Recadrage au sénat coutumier.
Page 1 sur 1 • Partager •
Recadrage au sénat coutumier.
Samedi 28 août 2010, à la tribu d’Azareu commune de Bouraïl aire coutumière de Ajié-Arô, le sénat coutumier s’est réuni en congrès des 8 pays pour acter la nomination des nouveaux sénateurs coutumiers pour la mandature allant de 2010 à 2015.
Forum kanak publie la liste des nouveaux sénateurs coutumiers :
- Djubéa Kapoumë : Octave Togna de la Conception et Paul Vakié de Kunié.
- Xaracùù : Ignace Kaÿs de Boulouparis et Joseph Nekare de Thio-Borendy.
- Ajié Arô : Dick Meureureu Goin de Ouendji-Poya et Luc Wema de Waawi Lùù.
- Paici Cemuhi : Armand Goromoedjo de Poindimié et Samuel Goromido de Netchaott Koné.
- Hoot Ma Whaap : Pombeï Paeten-Whaap de Koumac et René Boaouva de Poum.
- Iaai : Ambroise Doumaï de Mouli et Daniel Nigote de Fayaoué.
- Drehu : Pascal Sihaze de Wet et Pierre Zéoula de Gaitcha.
- Nengone : sénateurs coutumiers à désigner ultérieurement.
Assistaient en tant qu’invités les personnalités politiques institutionnelles :
- Pierre N’gaihoni, ministre des affaires coutumières,
- Roch Wamytan, chef du groupe FLNKS au Congrès,
- Hilarion Vendegou, Grand Chef de Kunié et Elu du RUMP au Congrès,
- Sylvain Pabouty, Chef du groupe FLNKS à la Province Sud…
Remarque : remplacement de Mandaoué et de Boanémoi dans l’aire Ajié-arô et entrée de Octave Togna dans l’aire djubéa Kapoumë.
Après l’affaire du drapeau, les coutumiers veulent t-ils se démarquer pour affirmer qu’ils ne sont pas des marionnettes de certains politiciens de surcroît indépendantistes ?
Forum kanak publie la liste des nouveaux sénateurs coutumiers :
- Djubéa Kapoumë : Octave Togna de la Conception et Paul Vakié de Kunié.
- Xaracùù : Ignace Kaÿs de Boulouparis et Joseph Nekare de Thio-Borendy.
- Ajié Arô : Dick Meureureu Goin de Ouendji-Poya et Luc Wema de Waawi Lùù.
- Paici Cemuhi : Armand Goromoedjo de Poindimié et Samuel Goromido de Netchaott Koné.
- Hoot Ma Whaap : Pombeï Paeten-Whaap de Koumac et René Boaouva de Poum.
- Iaai : Ambroise Doumaï de Mouli et Daniel Nigote de Fayaoué.
- Drehu : Pascal Sihaze de Wet et Pierre Zéoula de Gaitcha.
- Nengone : sénateurs coutumiers à désigner ultérieurement.
Assistaient en tant qu’invités les personnalités politiques institutionnelles :
- Pierre N’gaihoni, ministre des affaires coutumières,
- Roch Wamytan, chef du groupe FLNKS au Congrès,
- Hilarion Vendegou, Grand Chef de Kunié et Elu du RUMP au Congrès,
- Sylvain Pabouty, Chef du groupe FLNKS à la Province Sud…
Remarque : remplacement de Mandaoué et de Boanémoi dans l’aire Ajié-arô et entrée de Octave Togna dans l’aire djubéa Kapoumë.
Après l’affaire du drapeau, les coutumiers veulent t-ils se démarquer pour affirmer qu’ils ne sont pas des marionnettes de certains politiciens de surcroît indépendantistes ?
Admin- Admin

Comme de coutume
Peut-on effectivement parler de "recadrage" ?
A mon avis non, puisque le renouvellement des membres du sénat coutumier est prévu par les textes. Selon les us et coutumes chaque aire désigne ses représentants. On constate qu'il y a des nouveaux sénateurs pour la mandature 2010-2014. Mais c'est vrai qu'il y a lieu de laisser les sénateurs s'occuper des affaires coutumières car le chantier est grand comme notamment la mise en place des cadastres et des textes pour garantir l'investissement sur terres coutumières.
A mon avis non, puisque le renouvellement des membres du sénat coutumier est prévu par les textes. Selon les us et coutumes chaque aire désigne ses représentants. On constate qu'il y a des nouveaux sénateurs pour la mandature 2010-2014. Mais c'est vrai qu'il y a lieu de laisser les sénateurs s'occuper des affaires coutumières car le chantier est grand comme notamment la mise en place des cadastres et des textes pour garantir l'investissement sur terres coutumières.
Solo- Messages: 10
Re: Recadrage au sénat coutumier.
Solo a écrit:Peut-on effectivement parler de "recadrage" ?
Cette question du cadastrage est importante mais celle de recadrer une jeunesse kanak en perdition et en manque de repères efficients,non pas moins. On assiste actuellement à une désagrégation de la structure familiale kanak,générée à mon humble avis par la déconfiture d'une autre structure tout aussi primordiale dans la société kanak : l'Institution Coutumière.
Avant de parler d'investissements financières il faudrait plutôt assurer les fondamentaux en amont.ALLONS NOUS TOUJOURS LAISSER LES BLANCS NOUS LAVER LE CUL ???
Ou bien oserons nous changer notre société,quitte à changer radicalement les structurantes en profondeur. En effet pourquoi ne pas OSER remettre en question le système coutumier ??? Y intégrer des femmes comme chefs de clans,propriétaires terriens,sénatrices coutumier etc. ???
L'urgence pour moi c'est de restructurer notre société dans ses strates de fonctionnement, le kanak perd de plus en plus ses valeurs ancestrales de solidarité,de respect,du travail de la terre,du travail tout court. Il nous faut reprendre la main sur l'éducation de nos enfants, c'est urgent ou si nous n y arrivons pas c'est que les deux mondes (traditionnel et moderne),ne sont pas compatibles ou tout simplement nous ne sommes pas assez forts ou trop fénéants pour y arriver. Ce qui revient à ce que je disais plus haut !
Cela ne sert à rien de jouer aux intellectuels avisés dans les discussions quand en face de nous il y a une grande partie de notre jeunesse qui barre en couilles dont certains mêmes ... nous chient sur la gueule !!!
Moi je suis pour la SUPPRESSION SANS CONCESSION DE LA COUTUME POUR UNE TOTALE REMISE DU POUVOIR AU PEUPLE !!!
Kaveliko- Messages: 2